Le réseau des Forces Vives

Le créateur, avec ses talents, son histoire, ses compétences, ses valeurs et ses motivations propres est le facteur N°1 de la réussite entrepreneuriale.
La qualité, l’adéquation et l’engagement des équipes (salariées ou non) qu’il mobilise est le deuxième facteur de son succès.

Booster le capital de compétences et de talents avant de démarrer est désormais assuré grâce aux méthodes récentes notamment le BCAE Bilan-boosteur de compétences
Choisir un bon team d’accompagnement/experts/conseils se réalise via une formation (1 à 3 jours) de pilotage de projet entrepreneurial.  La mise en synergies des professionnels complémentaires (approche many-to-one) est la clé de la réussite comme pour le coaching des sportifs de haut niveau ou … les artistes  !.

www.forcesvives.fr fait gagner du temps et l’argent aux entrepreneurs comme aux réseaux d’accompagnement en préparant solidement l’entrepreneur à l’accompagnement de son projet.
Les réseaux de création (trop sollicités par des exsalariés non informés et mal aguillés) se concentrent sur des créateurs vraiment engagés.

Le réseau Forces vives, professionnel et indépendant

Forces Vives fédère les acteurs de la création d’entreprise qui incitent les entrepreneurs à prendre le bon départ (phase connaissance de soi et de ses compétences) pour mettre en place des collectifs d’accompagnement professionnalisés, complémentaires et ouverts où l’entrepreneur devient le pilote autonome de son projet.

Légitimes

Riches d’un vrai vécu de la création, les experts Forces Vives en ont décortiqué l’environnement trop complexe. Ils  assurent un éclairage pragmatique et libre. Ils s’appuient également sur des entrepreneurs formés au mentorat.

Certifiés

Formés à des outils de diagnostic efficaces et adaptés à l’entrepreneuriat d’aujourd’hui *, les Experts Forces Vives ont réussi leur certification professionnelle. Ils vous révèlent rapidement votre potentiel à entreprendre et vous orientent avec pertinence.
* Validés par la www.fnpae.org.

Indépendants

La démarche de Forces Vives s’inscrit en amont des expertises projet, financement et accompagnement du projet. Neutre, elle vous oriente vers les bons interlocuteurs en toute indépendance et selon les seuls intérêts de celui ou de celle qui prend les risques : VOUS !
Nous posons comme acte de responsabilité du créateur le fait qu’il/elle fasse un pas d’apprentissage préalable du métier d’entrepreneur. Ici cela lui prend 2 heures seulement, là ce doit être un peu plus poussé pour sécuriser ou booster le projet. Or, très rares sont les conseillers emploi public (pole emploi, …) privés (cabinets de reclassement ou outplacement) qui disposent d’une vraie formation aux nouveaux enjeux de l’entrepreneuriat et son accompagnement (voir les webinards gratuits  http://bit.ly/2sH6Bms)

Où nous trouver ?

Les experts Forces Vives interviennent dans leurs propres locaux, en ligne ou au sein des réseaux, acteurs, prestataires de la création. Nombreux acteurs publics, consulaires ou privés sont entrés dans une phase sélective pour optimiser temps et budgets d’accompagnement du projet (statuts, financements, comptabilité, business-model, …) et s’appuyer sur des experts RH spécifiquement formés au potentiel et coaching entrepreneurial.
Le réseau s’étend sur tous les départements (cartographie en cours). Actionnez le lien  « rejoignez nous »

Une évidence confortée par la réalité

Les meilleures entreprises s’appuient sur des assessment spécialisés avant de recruter leurs managers. Forces Vives répond aux récurrentes recommandations (Cour des comptes, Assemblée Nationale) invitant « l’entreprise France » à faire de même pour les 500.000 créateurs annuels.

L’accompagnement professionnalisé des créateurs triple leurs de chances de succès mais n’intéresse que 30 % des créateurs. Pourquoi ?
Les créateurs ne sont pas kamikazes, mais sont tels des adolescents en appétit de « vivre leur vie ». Focalisés sur leur projet et … mal informés tant est intense la pression à « créer vite » , cela n’est pas dangereux pour ceux qui ont déjà tous les atouts.  Pour plus de 80 % des créateurs qui ont besoin de les développer, c’est un vrai risque.
Les acteurs traditionnel de la création travaillent sur le projet économique, financier et juridique de création. Leur expérience et/ou leur générosité ne suffisent pas pour aborder des situations, motivations humaines complexes. La création est aussi un marché de 2.8 milliards € et nombre d’acteurs, en concurrence, veulent « capter tôt » le client…
C’est un autre fait.

Or, plus la simplification administrative joue plus l’approche entrepreneuriale devient complexe. Aborder le porteur de projet avec justesse est une exigence d’efficacité autant que de déontologie, parce que la vie d’entreprise, quelle qu’en soit la nature (individuelle, en société, innovante ou non, en réseau ou non, …) est devenue un challenge quotidien (c’est son intérêt aussi !).

Au droit d’entreprendre pour tous s’associe la chance de :

  • Développer ses potentiels et donner les moyens de les booster (formations, bon entourage, …) de manière libre et professionnelle
  • Mieux prévenir les démarches les plus hasardeuses ou risquées.

Faire émerger l’économie de demain est un engagement et une responsabilité forte. Les chiffres sont sans appel.

  • 20% des créateurs sont en potentiels avérés pour se lancer, faire leurs apprentissages du métier d’entrepreneur par leur propre moyen. Beaucoup pourraient faire plus s’ils y étaient encouragés et … bien épaulés, question de « bon départ ».
  • 60% doivent développer compétences, posture propre s’il veulent exprimer leurs talents, devenir entrepreneur, réussir sur la durée, sans se faire mener par des tiers. Une part apprendra par elle-même sans trop souffrir et avec beaucoup de joies. L’autre part alimentera banquier et fournisseurs, améliorera les statistiques de la création, sans passer le cap des 3 ans.
  • 20 % ont des risques majeurs à créer aujourd’hui et peuvent être la cible de multiples « parasites ». Maturer le projet est une urgence que peu d’acteurs sauront leur communiquer.

… et vous, créateurs, où en êtes vous ?
Etes- vous certains, de bien vous situer ou … d’être bien épaulé pour le faire ?
Disposez vous de toutes les informations et compétences pour maîtriser votre sujet ou ceux à qui vous ferez appel ?

Prenez le contrôle de votre entreprise, prenez le contrôle de vos propres potentiels ! 

Retrouvez nos différentes offres entrepreneuriales



quiz gratuit entrepreneur


Diagnostic flash 2 heures seulement



accompagnement entrepreneur






accompagnement entrepreneur et porteur de projet

Pin It on Pinterest