REJOIGNEZ-NOUS !

Coaching ou mentorat entrepreneurial et orientation préalable des entrepreneurs

Forces Vives est le réseau de coaching ou mentorat entrepreneurial, assessment et préparation préalable des entrepreneurs.
Il rend un triple service.
* Aux acteurs de la création, il apporte les outils pour détecter les potentiels et bien les préparer à l’engagement et l’accompagnement. Il leurs oriente les entrepreneurs réellement décidés à s’investir pleinement dans leur projet. Il valorise les dispositifs ouverts, innovants et pluridisciplinaires que nécessite l’entrepreneuriat d’aujourd’hui.
* Aux entrepreneurs, il apporte l’assurance de bien travailler d’abord le fond de leur projet (adéquation porteur/projet – modèle économique) et d’être orienté vers les appuis vraiment adaptés à leur projet et leurs besoins finement identifiés.
* Aux investisseurs le label « forcesvives » décernés aux porteurs de projet est une garantie de solidité de l’entrepreneur et de son ecosystème. C’est une garantie sur 60% des facteurs de réussite.

Consultants expérimentés, entrepreneurs aguerris, grandes entreprises et institutions rejoignez nous si vous êtes convaincus de la double importance de:

  • détecter et préparer de manière professionnalisée les potentiels des créateurs avant la phase montage,
  •  renforcer leurs posture entrepreneuriale comme leurs compétences pour assurer leur autonomie et le bon pilotage de leur projet.

Contactez-nous en nous faisant part  de votre activité et de vos souhaits d’action au sein du réseau.

Acteurs de l’accompagnement et du conseil entrepreneurial.
Nous  formons vos équipes aux méthodes et outils de diagnostic de potentiels ou organisons pour votre compte des ateliers ou des séances d’assessment !
70% des entrepreneurs ne se font pas accompagner (cheminer en proximité sur une période longue de maturation, en consacrant temps et compétences). Ils sont en fait perdus face aux 3500 réseaux,  sollicitations publicitaires et incantations publiques, et passent alors trop vite sur la planète entrepreneuriat dont ils ne connaissent en fait pas grand chose.

Les méthodes et outils de Bilan-boosteur de compétences entrepreneuriales, sont issus du lab de la FNPAE où coopèrent des praticiens et chercheurs d’horizon divers, ouvert à tous les adhérents.

Incubateurs et accélérateurs, opérateurs de crowfunding donnez une visibilité nouvelle aux projets à potentiel. L’obtention du Label « ForcesVives » par les entrepreneurs apporte une crédibilité supérieure. Rejoindre en tant que site labellisé ForcesVives différencie votre offre …

Une évidence confortée par la réalité

Les meilleures entreprises s’appuient sur des assessment spécialisés avant de recruter leurs managers. Forces Vives répond aux récurrentes recommandations invitant « l’entreprise France » à faire de même pour les 622.000 créateurs officiels annuels (dont l’INSEE compte 463 000 démarrage et 49% de pérennité à 3 ans – enquête SINE 2016)

L’accompagnement professionnalisé des créateurs triple leurs de chances de succès mais n’intéresse que 30 % des créateurs. Pourquoi ?
Les créateurs ne sont pas kamikazes, mais sont tels des adolescents en appétit de « vivre leur vie ». Focalisés sur leur projet et … mal informés tant est intense la pression à « créer vite » , cela n’est pas dangereux pour ceux qui ont déjà tous les atouts.  Pour plus de 80 % des créateurs qui ont besoin de les développer, c’est un vrai risque.
Les acteurs traditionnel de la création travaillent sur le projet économique, financier et juridique de création. Leur expérience et/ou leur générosité ne suffisent pas pour aborder des situations, motivations humaines complexes. La création est aussi un marché de 2.5 milliards € et nombre d’acteurs, en concurrence, veulent « capter tôt » le client…
C’est un autre fait.

Or, plus la simplification administrative joue plus l’approche entrepreneuriale devient complexe. Aborder le porteur de projet avec justesse est une exigence d’efficacité autant que de déontologie, parce que la vie d’entreprise, quelle qu’en soit la nature (individuelle, en société, innovante ou non, en réseau ou non, …) est devenue un challenge quotidien (c’est son intérêt aussi !).

Au droit d’entreprendre pour tous s’associe la chance de :

  • Développer ses potentiels et donner les moyens de les booster (formations, bon entourage, …) de manière libre et professionnelle
  • Mieux prévenir les démarches les plus hasardeuses ou risquées.

Faire émerger l’économie de demain est un engagement et une responsabilité forte. Les chiffres sont sans appel.

  • 20% des créateurs sont en potentiels avérés pour se lancer, faire leurs apprentissages du métier d’entrepreneur par leur propre moyen. Beaucoup pourraient faire plus s’ils y étaient encouragés et … bien épaulés, question de « bon départ ».
  • 60% doivent développer compétences, posture propre s’il veulent exprimer leurs talents, devenir entrepreneur, réussir sur la durée, sans se faire mener par des tiers. Une part apprendra par elle-même sans trop souffrir et avec beaucoup de joies. L’autre part alimentera banquier et fournisseurs, améliorera les statistiques de la création, sans passer le cap des 3 ans.
  • 20 % ont des risques majeurs à créer aujourd’hui et peuvent être la cible de multiples « parasites ». Maturer le projet est une urgence que peu d’acteurs sauront leur communiquer.

… et vous, créateurs, où en êtes vous ?
Etes- vous certains, de bien vous situer ou … d’être bien épaulé pour le faire ?
Disposez vous de toutes les informations et compétences pour maîtriser votre sujet ou ceux à qui vous ferez appel ?

  • Les champs marqués d’une (*) sont obligatoires.







la bonne orientation entrepreneuriale

Pin It on Pinterest